Le projet se compose de deux bâtiments distincts, un choix volontaire qui permet à la fois de marquer l’entrée de la rue commerçante piétonne et de structurer l’espace urbain de manière lisible.
Au cœur du projet, la mixité des usages est un principe fondamental. Cette diversité programmatique est affirmée en façade grâce à un élément de circulation verticale qui vient relier les différents niveaux et créer un lien fort entre les fonctions. Plus qu’un simple noyau de distribution, cette circulation devient un élément fédérateur, support d’échanges et de rencontres.
Dans une volonté d’offrir un projet à la fois cohérent, fonctionnel et agréable à vivre, en particulier pour les habitants, nous avons opté pour une organisation verticale des espaces. Cette circulation distribue une série de terrasses donnant accès aux logements. Ces derniers, de typologies variées (du T2 au T5), sont tous accessibles depuis ces terrasses, certaines étant traversantes pour les logements les plus spacieux, renforçant ainsi la relation dedans/dehors.
Un réel questionnement sur l’usage et l’appropriation du logement étudiant a également guidé la conception. Au-delà de la chambre individuelle, il a été décidé d’articuler les logements étudiants autour de petits espaces partagés favorisant le vivre-ensemble. Entre deux chambres, un espace commun vient ainsi s’insérer : à la fois extension de la chambre, coin cuisine et lieu de rencontre.
Ce dispositif d’entre-deux, à la croisée de l’intime et du collectif, permet de trouver un équilibre entre individualité et partage, et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.