Centre Sportif

Centre Sportif

Pau

  • Complexe Sportif et assiociatif
  • Pau
  • 2015
  • Conception
 

Opération mixte mêlant équipements sportifs,locaux associatifs et logements.

S’il est indéniable que les pratiques sportives et associatives constituent un vecteur de lien social, ce phénomène est particulièrement remarquable dans le quartier de Saragosse de le ville de Pau. En effet, la part de jeunes dans la population du quartier associée à une implication certaine des habitants dans le monde associatif constituent deux richesses du quartier autant que deux éléments de stigmatisation.

Les associations proposant des activités sportives faisant converger ces deux générateurs de liens sociaux sont très implantées dans le quartier de Saragosse mais se plaignent d’un manque d’équipements mis à leur disposition. Le même discours émane des jeunes du quartier non-inscrits dans ce type d’associations, l’offre d’équipements publics étant insuffisante et les salles de sports sans cesse occupées. Ce défaut d’équipement semble avoir été ravivé dans l’esprit des riverains suite au réaménagement de l’Ousse des Bois dans le cadre duquel le quartier a bénéficié de la réhabilitation et de la construction d’équipements sportifs.

Le projet  se veut promoteur d’une richesse programmatique à l’image du quartier qui tire sa singularité de la mixité de ses fonctions urbaines, de ses architectures et de sa population. En faisant cohabiter équipements sportifs, locaux d’associations, logements particuliers et logements de fonction, c’est toute la population des environs que nous invitons à se rencontrer.

Le complexe conçu se présente ainsi comme une vitrine sur le sport dans le quartier de Saragosse, proposant des mises en scène et des jeux de regard depuis la rue vers les différents équipements sportifs placés en façade. Le projet affiche également sa variété programmatique en façade en proposant des traitements extérieurs différents pour les différentes typologies d’espaces (équipements, bureaux, logements) afin de faire communiquer les principes fondateurs et l’esthétique du bâtiment.

Le projet  se compose de deux bâtiments communiquant (que nous appellerons Bâtiment Est et Bâtiment Ouest). Ils occupent la parcelle dans un espace unifié au moyen d’un traitement végétal commun et d’une esthétique architecturale similaire. La zone entre les deux bâtiments est composée d’une sorte de forêt urbaine ponctuée par le passage de deux voies à sens unique réservées au BHNS, elles-mêmes séparées par quelques mètres de verdure par une rangée d’arbres. Ce traitement végétal spécifique de l’espace public est né de notre volonté de faire communiquer les deux bâtiments et de proposer une continuité végétale avec les nombreux espaces verts des environs.

  • Centre Sportif
  • Centre Sportif
  • Centre Sportif
  • Centre Sportif
  • Centre Sportif